Les 8 choses que vous devez savoir sur le furoshiki

Vous avez entendu son nom à la radio ou à la télé, et vous l’avez peut-être même vu en magasin : Le furoshiki est partout cette année ! C’est l’alternative zéro déchet à l’emballage cadeau. Mais le furoshiki, kézaco ? Voici un condensé de tout ce que vous devez savoir sur cette tendance qui nous vient tout droit du Japon !

1) Qu’est-ce que le furoshiki ?

C’est un tissu réutilisable servant à emballer ou transporter des biens et cadeaux. Il est issu d’une tradition japonaise qui remonte à plus de 1200 ans ! Pour être plus précis, le furoshiki fait aussi référence à la technique de pliage et de nouage du tissu elle-même. C’est pour cela qu’on en parle souvent comme de « l’origami du tissu ».

Au tout début, la méthode du furoshiki était utilisée par la noblesse japonaise pour envelopper leurs biens les plus précieux. Le mot « furoshiki » a été utilisé quelques siècles plus tard et peut se traduire par « tapis de bain ». Il était en effet placé au sol pour déposer et emballer les vêtements avant de se rendre dans les bains publics.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’histoire du furoshiki.

2) À quoi sert le furoshiki ?

Les avantages sont multiples ! Il sublime vos cadeaux à la perfection, tout en transmettant les valeurs du zéro déchet et d’éco-responsabilité grâce à son côté réutilisable. Ce qui est génial avec le furoshiki c’est, qu’entre le choix de couleurs, des motifs, des tissus, de l’ornement, du pliage et du nouage, les possibilités de création sont infinies pour rendre un cadeau unique ! C’est pour cela que le furoshiki est considéré comme un véritable art au Japon, son pays d’origine, et qu’il a su traverser ses frontières.

3) Quelle est la forme d’un furoshiki ?

À l’origine, le furoshiki était plutôt rectangulaire, avec une longueur (take) plus grande que la largeur (haba). Ceci s’explique car, dans le temps, ils étaient fabriqués à partir du tissu des kimonos, qui sont plus longs que larges.

De nos jours, la majorité des furoshikis sont carrés ! C’est une forme plus polyvalente. Que les cadeaux soient plats, cubiques, sphériques ou pyramidaux, un furoshiki de forme carrée conviendra à la plupart de vos cadeaux une fois les bases de pliages apprises.

4) Quelles sont les dimensions d’un furoshiki ?

La plupart des furoshikis sont des carrés qui font entre 50 cm et 70 cm de côté. Cela convient parfaitement à l’emballage de bijoux, de bentō et de vêtements. Pour les plus gros cadeaux, ils en existent jusqu’à 100 cm de côté, voire encore plus grands ! On aime particulièrement le 100 cm, super pratique pour être transformé en sac, en un tour de main !

En règle générale, on dit que la taille de la diagonale du furoshiki doit faire approximativement 3 fois la taille de l’objet à emballer. Chez Paké, on a fait simple avec 3 tailles pour couvrir la plupart des cadeaux :
Petit Paké (50 x 50 cm) pour les livres de poche, bijoux, cd, dvd, box cadeau ou encore parfum.
Moyen Paké (75 x 75 cm) pour les cadeaux tels que les vêtements, livres, BD, bouteille, vynils et boîtes de chocolats.
Grand Paké (100 x 100 cm) pour les volumineux comme les jeux de société, chaussures, consoles de jeu ou cadres.

Découvrez nos créations sur notre eshop.

5) Avec quel type de tissu sont faits les furoshiki ?

Idéalement, il faut que le tissu soit assez épais pour bien cacher le cadeau, sans transparence, mais pas trop non plus pour rester maniable et pliable !

Concernant le type de tissu, il n’y a pas de règle. Que ce soit un tissu en chanvre, en soie, en nylon, en synthétique, en lin ou en crêpe, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

Chez Paké, notre objectif est de créer un furoshiki sans compromis ! C’est-à-dire un furoshiki design, en circuit court et avec le minimum d’impact sur l’environnement ! C’est pour cela qu’ils sont fabriqués avec des fibres 100% recyclées, faits d’un alliage de coton (chutes et vêtements recyclés) et de polyester (fibres crées à partir de déchets plastiques recyclées). Cerise sur le gâteau, ils sont végans et entièrement made in France, du tissage à la confection !

Cliquez ici pour en apprendre plus sur Paké.

6) Quels motifs décorent un furoshiki ?

Au tout début, les furoshikis étaient souvent ornés du blason des riches familles auxquelles ils appartenaient. Puis, ils ont commencé à être décorés avec des motifs plus artistiques, représentants souvent des symboles de chance dans la culture japonaise. On y trouvait ainsi des grues, des fleurs en bourgeons et des arbres à feuilles persistantes, considérés comme des symboles d’abondance et de bonheur.

C’est au siècle dernier, qu’Inshō Dōmoto, un grand artiste japonais, a donné ses lettres de noblesses au furoshiki. Issu de l’école de formation en design textile de Nishijin à Kyoto, il a créé de nombreux motifs inspirés de l’art traditionnel japonais du Nihonga, représentant alors des paysages, la faune et la flore de son pays, tels que leurs célèbres cerisiers en fleurs.
Chez Paké, nous avons voulu insuffler un vent de modernité dans nos motifs ! Que ce soit l’art, l’architecture, la pop culture,… Nous tirons nos inspirations de tout ce qui nous entoure !

7) Comment plier un furoshiki ?

Entre les pliages et les nouages, c’est un nouveau monde qui s’ouvre à vous… Alors, faites parler votre créativité ! Le petit plus zéro déchet, c’est qu’il n’y a pas besoin de scotch, d’attache ou de ficelle.

Dans leur volonté de populariser le furoshiki au-delà de leurs frontières, le ministère de l’environnement japonais a publié un guide très complet sur les pliages du furoshiki :
Otsukai Tsutsumi : « l’emballage basique »
Yotsu Musubi : « l’emballage à 4 nœuds »
Suika Tsutsumi : « l’emballage pour transporter des melons »
Katake Fukuro : « l’emballage besace »
Entou Tsutsumi : « l’emballage de longs objets »
Hira Tsutsumi : « l’emballage d’objets plats »
Tesage Bukuro : « l’emballage sac à main »
Kousa Tsutsumi : « l’emballage d’objets fins »
Hon Tsutsumi : « l’emballage pour 2 livres »
Futatsu Tsutsumi : « l’emballage à 2 nœuds »
Kakushi Tsutsumi : « l’emballage à nœud caché »
Bin Tsutsumi 1 : « l’emballage 1 bouteille »
Bin Tsutsumi 2 : « l’emballage 2 bouteilles »
Sao Tsutsumi : « l’emballage rembourré »

Cliquez ici pour retrouver ces pliages !

Chez Paké, nous sommes fans du pliage de base ci-dessous, qui est facile à reproduire et polyvalent. Pour plus de créativité, découvrez nos inspirations pliages et nouages.

 

8) Comment offrir un furoshiki : Je le donne ou le reprends…?

C’est notre question préférée ! Et on répond toujours la même chose : Comme vous voulez ! Offrir un cadeau dans un furoshiki, c’est un peu le cadeau bonus dans le cadeau ! C’est aussi une opportunité pour initier un véritable mouvement zéro déchet, qui se transmet de personne en personne. Nous, on appelle ça le « Mouvement Paké ». Un cadeau peut être le moyen idéal pour échanger sur l’éco-responsabilité avec ses proches. Les plus organisés le reprendront avec eux et le mettront de côté pour le réutiliser en tant qu’emballage, ou encore le transformer.

Voilà ! Vous savez tout ou presque 🙂 .

Découvrez nos emballages cadeaux réutilisables

en tissu 100% recyclé et fabriqués en France

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email