6 idées originales pour une Saint-Valentin zéro déchet

La Saint-Valentin est LA fête que l’on adore ou que l’on déteste par excellence ! Pourquoi ne pas réconcilier les deux camps et profiter de l’occasion pour en faire un moment de transmission de valeurs éco-responsables ? Rêvons un peu avec ces 6 idées pour une Saint-Valentin zéro déchet :

1. Offrir un cadeau Do It Yourself

Ici, le bonheur est fait maison ! Quoi de plus unique et touchant qu’un cadeau DIY et zéro déchet préparé par sa tendre moitié(e), en cachette, pendant des mois (ou pas) ? Il est temps de se retrousser les manches pour essayer la dernière recette de pot-pourri maison dans un bocal en verre upcyclé, pour créer une belle bougie maison ou encore pour fabriquer votre première éponge tawashi.

2. Offrir une expérience

Rendez ce jour vraiment spécial en créant un moment inoubliable plutôt qu’en achetant une babiole qui trainera dans un coin de votre appart une fois la surprise passée. Pourquoi ne pas essayer le restaurant veggie du coin de la rue qui vous fait de l’œil depuis longtemps ou prendre une leçon dans un atelier DIY pour apprendre tout en se faisant plaisir ?

On aime particulièrement cette sélection top des ateliers DIY à Paris .

3. Offrir un cours… dont vous êtes le professeur !

On a tous un domaine d’expertise que l’on n’a jamais pris le temps de partager avec chouchou/loulou/doudou (rayez la mention inutile). Que vous soyez un-e. maestro du piano,  un-e menuisier-e hors pair ou un.e dessinateur-rice de BD en herbe, faites de la Saint-Valentin le moment idéal de partage dans votre couple (et on ne parle pas seulement de la dernière part du gâteau !). Point bonus pour le cours niveau expert sur le zéro déchet :).

 4. Prendre (vraiment) le temps de cuisiner

Allez hop ! On sort un peu plus tôt du boulot et on met du piment dans son couple avec sa petite recette exotique de dahl de lentilles corail, de curry de légumes ou de kung pao au tofu, en arrosant le tout d’un bon Bordeaux bio (oui le vin reste français quand même). C’est ça aussi la slow-conso !

Les recettes végétaliennes de La Petite Okara
Les recettes sucrées végétaliennes de Marie Sweet And Sour
La sélection de vins bio et biodynamiques Oé

5. Offrir un cadeau matériel, mais recyclé et zéro déchet !

OK, vous craquez pour la dernière déco murale tendance et vous vous dites qu’elle ornera à merveille votre salon. Rendez-vous dans des boutiques spécialisées privilégiant le zéro déchet, le recyclé et le circuit court pour garder votre flamme éco-responsable ! Et pour ceux qui en doutent : Oui, un mini-compost de terrasse est un cadeau acceptable de Saint Valentin ahah.

Le bonus : Emballez dans un furoshiki

On y est, votre cadeau est prêt ! Il ne reste plus qu’à l’emballer (le cadeau, ahah). Sublimez votre cadeau à la mode furoshiki, cette technique d’emballage tissu réutilisable issue d’une tradition japonaise plus que millénaire. Jetez un coup d’œil aux furoshiki made in France de Paké, pour un cadeau ou le contenant signifie autant que le contenu. Et le tout, en affirmant vos valeurs éco-responsables grâce à des tissus 100% recyclés et végans. C’est ça le #mouvementpake !

Bonne Saint-Valentin à tous 🙂

Découvrez nos emballages cadeaux réutilisables

en tissu 100% recyclé et fabriqués en France

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email