7 bonnes raisons de se mettre à composter

Le compost, c’est quoi ? C’est le processus naturel de décomposition des déchets organiques qui valorise nos déchets de cuisine et de jardin. Il rencontre de plus en plus de succès dans nos foyers. Sans surprise, car il ne présente que des bénéfices !

LES 7 BONNES RAISONS DE S’Y METTRE :

 

1. Il réduit la taille de votre poubelle

Le saviez-vous ? Les bio-déchets représentent 40% du contenu de vos poubelles, soit environ 60 kg par habitant par an. Le compost est donc l’astuce zéro déchet par excellence pour amaigrir vos poubelles ! Cela permet de valoriser un nombre incalculables de déchets. En effet, sont compostables non seulement les épluchures de légumes et de fruits, mais également les restes de thé, de pain, le marc de café, les plantes et fleurs fanées, les coquilles d’œufs, les noyaux, tontes de pelouse, de haie, de branchages et même les serviettes et mouchoirs en papier !

2. C’est l’ami de votre jardin

Les sols de vos jardins perdent naturellement 2 à 3 % de matière organique par an, ce qui contribue à appauvrir sa fertilité. C’est pour cela qu’il est souvent conseillé de les renouveler en leur apportant de l’engrais. Dans la nature, cette fertilisation est effectuée via le cycle de la vie : les végétaux et organismes morts se décomposent graduellement et fertilisent la terre. En compostant dans votre jardin, vous reproduisez ce cycle : ce mélange naturel de matières végétales et animales en biodégradation produit un fertilisant 100% naturel et totalement gratuit.

Que des bénéfices pour votre jardin : le compost va régénérer les terres en produisant le carbone et l’azote nécessaires aux plantes et légumes. Il va également agir sur la structure du sol en améliorant sa rétention d’eau, ainsi qu’en allégeant et aérant la terre. Vous aurez un sol vivant, propice à la bonne santé de votre jardin, de vos légumes et de vos plantes.

3. Il fait du bien à votre porte-monnaie

Plus besoin d’acheter terreau et engrais lorsque vous avez une source 100% gratuite de fertilisant naturel à votre portée. Vous ferez des économies directes, sur l’achat de ce terreau, mais également sur les achats de sacs poubelle, sur la collecte de déchets (quand cette dernière est payante) et de manière plus indirecte, sur vos impôts locaux et autres taxes déchets en allégeant les charges liées au traitement des déchets dans la communauté ! Sachez qu’1 tonne de déchets incinérés coûte 150 € en moyenne.

Cerise sur le gâteau : Certaines mairies et collectivités locales vous fournissent un composteur gratuitement ou le subventionnent. Renseignez-vous 🙂 .

4. Il vous fait gagner du temps

De nos jours, qui ne cherche pas à gagner du temps ? Avec le compost, fini les aller-retour à la déchetterie le week-end pour jeter vos déchets verts et tontes de pelouse. Ils sont valorisés directement à domicile ! Fini également la corvée de portée des sacs de plusieurs kgs de terreau de la jardinerie à votre espace vert chéri.

5. Il réduit les mauvaises odeurs dans votre poubelle

Nous l’avons dit plus haut, une grande partie des déchets que nous produisons sont des déchets organiques et donc compostables. Les valoriser limitera aussi les mauvaises odeurs dans votre maison ! Et oui, les déchets organiques sont généralement ceux qui pourrissent le plus vite et, en fermentant, ils produisent ces mauvaises odeurs qui empestent tant. En les transférant dans votre composteur, à l’extérieur de votre maison, vous assainirez l’air de votre domicile.

6. Il fait du bien à l’environnement

Le compost évite l’utilisation de produits chimiques, souvent contenus dans les produits phytosanitaires et engrais classiques. De plus, il limite la pollution atmosphérique dus à la réduction des transports dont nous avons parlé auparavant. Finalement, cela contribue à la réduction de votre empreinte carbone grâce aux économies d’énergie réalisée sur le transport et l’incinération de vos bio-déchets. Même lorsqu’ils ne sont pas incinérés, il faut savoir que le compostage produit 20 fois moins de gaz à effet de serre que l’enfouissement.

7. C’est un acte éco-citoyen et solidaire

En compostant, on participe à un mouvement plus grand que soi, qui nous rapproche de la terre et de la Nature, même pour les citadins! En effet, dans certaines communes, il existe des lieux de compostage partagés aux pieds d’immeubles ou par quartiers, pouvant créer du lien social entre voisins sur un sujet qui touche tout le monde. Pourquoi pas également en faire un moment de convivialité et d’apprentissage du respect de la Nature pour vos enfants ?

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email