5 raisons de succomber au Made in France

Le Made in France a le vent en poupe, et on adhère à 100% ! Entre les marques historiques comme Le Parfait et les « nouveaux » arrivants comme Le Colonel Moutarde ou Hopaal, un nombre inégalé de produits est désormais disponible à la sauce tricolore. Et maintenant, au tour de l’emballage cadeau réutilisable avec Paké ! Voici 5 raisons qui nous ont motivées à créer nos furoshikis à la française.

 

1. C’est mieux pour la planète

 

Le transport (avion, bateau, voiture…) est le deuxième contributeur d’émission CO2 mondial derrière la production d’énergie et d’électricité. Quand il en vient au transport de marchandises, avec environ 50,000 navires marchands sur les océans, on estime que 90% des marchandises sont transportées via le secteur maritime dans le monde. Cela fait du fret maritime l’un des principaux pollueurs, conséquence de notre économie sur-mondialisée. Même si des mesures telles que la réduction de vitesse ou la conception de navires moins énergivores sont en cours, le chemin à parcourir reste long. C’est pour cela que le circuit court, notamment dans les industries les plus mondialisées comme le textile, prend tout son sens d’un point de vue écologique. Dans ce contexte, difficile de faire mieux qu’une fabrication dans l’Hexagone pour réduire le transport de marchandises au maximum !

Chez Paké, nos furoshikis sont entièrement fabriqués en France, du tissage à la confection, et nous avons poussé le circuit court au maximum. Nous avons mis en œuvre toute une chaîne de production dans un rayon de 50km. Le résultat ? 1 tonne de Co2 économisée tous les 500 Paké confectionnés, en comparaison à des furoshikis provenant d’ailleurs.
Pour plus d’informations, cliquez ici !

2. C’est gage d’éthique

 

Le Made in France assure que les conditions de travail derrière le produit sont décentes et conformes à la législation française. Cela est synonyme de prise en compte de la pénibilité, du respect des règles d’hygiène et de sécurité entre autres. Aspect non négligeable dans une industrie comme le textile où les conditions de travail dans les ateliers sont malheureusement toujours catastrophiques dans certains pays.

Dans ce secteur, des acteurs tels que Alter-Tex ou France Terre Textile sont engagés pour un textile écoresponsable, éthique et solidaire. Ces organismes regroupent des entreprises françaises ayant pour but de coordonner et de promouvoir plus largement une chaine d’approvisionnement et de production textile locale et responsable.

 

3. C’est signe de qualité

 

Le savoir-faire français n’est pas un vain mot ! Il a par exemple été l’un des moteurs de la relocalisation de la production de la marque Rossignol en Haute Savoie en 2010. Un autre avantage pour les entreprises françaises : Des délais d’approvisionnement raccourcis et pérennes grâce à une chaîne logistique simplifiée.

Pour se tenir au courant des dernières nouveautés sur les marques Made in France, on aime particulièrement consulter le portail d’actualités Mag’in France.

 

4. Ça a un intérêt géostratégique

 

Le made in France peut être stratégique, comme cela a été mis en lumière avec la crise du COVID-19. En temps de crise ou conflit, les états ont tendance à se replier sur eux-mêmes et poursuivre leurs intérêts propres, à tout prix. Aussi, les échanges internationaux peuvent être mis entre parenthèses, volontairement ou pas. Cela conduit à des pénuries, comme celles des masques et gels hydroalcooliques dans la crise du coronavirus, mais aussi à la spéculation sur ces produits qui deviennent des ressources rares.

Certaines industries comme celle de l’énergie, la santé ou les transports ont évidemment un intérêt stratégique à avoir une chaine de production totalement maitrisée et relocalisée en France, mais cela peut aussi être le cas pour d’autres secteurs qui peuvent être à même de proposer des solutions ad-hoc. Il suffit de voir comment la filière du textile française a su se mobiliser rapidement et efficacement pour participer à l’effort de crise via la création en masse de masques en tissus.

 

5. Ça booste l’économie française !

 

Fabriquer en France, c’est contribuer à la relocalisation d’emplois dans notre cher pays ! L’achat d’une paire de baskets en France génèrerait 3 fois plus d’emplois en France que l’achat d’une paire importée. Et les Français l’ont bien compris ! 94% des Français voient l’achat Made in France comme un moyen primordial de soutenir les entreprises françaises.
C’est ce que défendent des labels bien connus tels que Origine France Garantie. Créé en 2010 par l’association Pro-France, ce label peut être octroyé aux produits démontrant que 50% du prix revient à une entité française et que ses caractéristiques essentielles sont créées en France.

 

Maintenant que vous savez tout, pensez-y lors de vos prochains achats 😉 !

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