Noël approche et vous souhaitez emballer vos cadeaux avec des furoshiki ! Bonjour le Noël zéro déchet, et bye bye les ciseaux et le scotch. Vous allez voir, c’est facile ! Cependant, si vous n’êtes pas encore très expérimenté.e, vous risquez d’avoir des moments d’hésitation en faisant quelques pliages… On a décidé de se retrousser les manches pour vous donner quelques astuces !
1. C'est votre "première fois"
Le pliage classique et notre tutoriel “Emballer une affiche, un tube” sont faciles à réaliser et peuvent vous sauver de toutes les situations !
2. Vous avez un furoshiki tout juste assez grand
Et l’objet à emballer est moins large que long ! Rabattez les pointes qui se trouvent sur la longueur. Puis rabattez ensuite les 2 autres pointes, sur la largeur. Cela vous permettra d’avoir plus de tissu en main pour faire un joli nouage.
3. Vous avez un furoshiki un peu trop grand
Vous pouvez faire l’inverse de ce qu’il vous est montré juste au dessus. Vous pouvez faire des torsades, des effets de style, un très gros noeud, replier plusieurs fois le tissu sur l’objet…. Les pliages ci-dessous vous donneront des clés pour obtenir un joli paquet cadeau.
Attention : Le pliage ribon-tsutsumi est plus difficile que les 3 autres !
4. Vous avez un furoshiki BEAUCOUP trop grand !
5. Vous avez 2 objets à emballer dans un seul furoshiki
Vous pouvez évidemment emballer vos 2 objets l’un sur l’autre ou l’un à côté de l’autre en utilisant un pliage classique. Les 2 pliages ci-dessous sont néanmoins très sympas, faciles à faire et parfaits si vous avez un peu de marge question tissu :).

