5 réflexes zéro déchet faciles pour la salle de bain

Difficile de prendre soin de soi sans compromis sur la planète. Heureusement, de nombreuses solutions émergent pour avoir la salle de bain la plus écolo possible. Voici 5 réflexes à prendre pour une routine beauté zéro déchet :

1. Adopter le format solide

Bye-bye shampoings, gels douche et dentifrices conditionnés en emballages plastiques, si coûteux pour notre environnement ! Bonjour aux produits de beauté solides ! Tout ou presque y passe, pour le plus grand bonheur des adeptes du zéro déchet : shampoings solides, déodorants solides et dentifrices solides sont les plus grand succès récents de la cosmétique respectueuse de l’environnement. N’attendez plus pour vous y mettre !

Savons Naturayl

2. Bannir le coton-tige classique

Le coton-tige est malheureusement l’un des déchets à usage unique les plus retrouvés dans les océans. Il sera même interdit à la vente en France à partir de Janvier 2020. Remplacez-le dès maintenant par un cure-oreille en bois, bambou, inox ou silicone. Très abordables et faciles à utiliser (il suffit de les rincer), ils permettent de se nettoyer les oreilles à l’infini tout en respectant l’environnement. Rappel : L’utilisation du coton-tige est déconseillée par de nombreuses voix, surtout chez l’enfant :).

Oriculi Abricot & Bergamote

3. Passer au Réutilisable !

Acheter-Utiliser-Jeter ? De nouvelles solutions apparaissent ou reviennent pour diminuer les déchets de votre routine beauté. Le meilleure exemple : les carrés démaquillants en tissu lavable, remplaçant les disques en coton classiques à usage unique.

4. Faire du rechargeable votre meilleur ami

Admettons-le : Il est difficile de garder sa brosse à dents ou son rasoir plus de quelques mois sans en changer ! Mais cela ne veut pas dire pour autant que tout est à jeter. Passez plutôt au rechargeable ! Il existe de nombreuses marques proposant des brosses à dent et rasoirs à têtes rechargeables.

5. Fabriquer ses cosmétiques DIY

Certains produits du quotidien ont des qualités insoupçonnées. Pourquoi ne pas utiliser les ingrédients de votre cuisine pour vous concocter vos cosmétiques maison ? Produit star par excellence : l’huile de coco,  riche en vitamines A et E. Elle présente de nombreux bienfaits et peut se transformer en crème de jour, démaquillant ou baume à lèvres en un tour de main. Une démarche écologie et économique.

Si vous vous lancez dans des mélanges et formules complexes, renseignez-vous bien afin de ne pas obtenir de solutions abrasives ou irritantes pour votre peau :).

Découvrez nos emballages cadeaux réutilisables

en tissu 100% recyclé et fabriqués en France

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email