Emballages cadeaux réutilisables

5 cadeaux écoresponsables pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentoche approche ! Si vous avez envie de faire un cadeau à votre amoureuse, votre amoureux, un pote trop cool ou vous-même, voici 5 de nos idées pour marquer le coup, en prenant en compte le contexte actuel. Notre top 5 des cadeaux pour la Saint-Valentin :

Les cadeaux classiques

1. Offrir des fleurs... Mais pas n'importe lesquelles !

Malheureusement, de trop nombreuses fleurs parcourent le monde avant d’arriver à bon port. Les roses du Kenya en sont un exemple. Et ce n’est pas le transport le problème N°1…

Des fleurs qui ont du sens, ce sont peut-être celles dont l’origine est vérifiée, mais aussi celles qui durent dans le temps (comme votre amour…) ? #cheesy

Pour celles et ceux qui ont un jardin, banco sur les fleurs qui se replantent ou les graines à disperser (accompagnées d’un joli petit mot) qui transformeront votre triste gazon en endroit bucolique pour le plus grand plaisir des abeilles.

Pas de coin de verdure ? Banco sur une plante dans un beau panier ou encore sur un joli bouquet de fleurs séchées ! Monsieur Marguerite propose une super sélection de fleurs séchées récoltées en France. On adore les Pampa, qui vont si bien dans le vase Dame-Jeanne récupéré chez mamie !

2. Offrir un bijou éthique

Vous nous connaissez, nous sommes très “seconde main”, et on a découvert cette petite marque normande très cool : Cohbo. Sa créatrice fabrique ses bijoux à la main à partir de déchets marins ! Chaque semaine, elle arpente les plages normandes à la recherche de ses matières premières. C’est sympa pour les poissons et le rendu est vraiment top.

D’ailleurs, si vous connaissez d’autres marques de bijoux avec une démarche un peu similaire, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Les cadeaux "bols d'air"

3. Offrir une escale verte 

Parce que ça fait du bien quand même, de dormir ailleurs un peu ! NaturaBox propose une jolie sélection de lieux écoresponsables et originaux pour s’évader. L’assurance d’offrir un cadeau “tangible” tout en laissant la flexibilité de faire le choix final à deux !

4. Organiser une séance photo

On n’a pas besoin de se marier ou de faire un enfant pour se prévoir 2 heures de roucoulement et en garder des souvenirs impérissables. Au début, quand on n’a pas l’habitude, c’est gênant, puis ça devient très drôle et, enfin, en voyant le résultat, on se dit que c’était la meilleure idée qui soit. “Des photos sur lesquelles on a tous les 2 les yeux ouverts ? Incroyable !”.

Qui dit “séance photo” ne veut pas forcément dire “séance photo professionnelle”. Si vous n’avez pas de budget mais un ami qui a un joli compte Instagram, un bel appareil photo ou un iPhone Pro, ça peut marcher aussi :). L’essentiel, c’est que cela vous ressemble !

Photo de Romane Van Troost.

Le cadeau mignon (et important)

5. Parrainer un animal

Votre amoureux ou votre amoureuse aime les animaux. Pas que votre chien qui vous ramène vos chaussons le matin, mais les animaux dans leur ensemble quoi : La biodiversité. Pour faire un geste à deux, qui a du sens, et qui vous décrochera forcément un sourire, n’hésitez pas à soutenir une association qui soigne les animaux blessés ou abandonnés.

Un coup de coeur personnel ? Le Refuge Athénas, qui fait énormément pour le lynx boréal, en danger d’extinction et victime de braconnage dans notre pays. N’hésitez pas à parrainer un animal du massif du Jura via leur site web !

Refuge Athénas Photo de Zdenek Machacek.

Et si vous ne fêtez pas la “Saint-Val'”, pensez peut-être simplement à vous dire que vous vous aimez. C’est bien le principal !

Photo à la une de l’article prise par Disvague . Furoshiki Paké motif Mantra.

Découvrez nos emballages cadeaux réutilisables
en tissu 100% recyclé et fabriqués en France

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email