La fête zéro déchet

Les 4 secrets d’un Halloween écoresponsable

Halloween est, pour nous, l’un des moments les plus fun de l’année ! Cependant, c’est aussi une catastrophe écologique durant laquelle “consommer responsablement” n’est pas très courant. Déguisements, décoration, bonbons,… Il y a pourtant des solutions pour passer un chouette Halloween de manière plus écoresponsable. Voici nos secrets !

1. Miser sur une décoration responsable

Misez sur une décoration responsable, réutilisable, de récup’ ou bien qui se mange ! Nous, on adore la déco qui se mange… Et, notamment, les légumes d’Halloween ! Il y a de quoi faire avec les légumes de saison. Quelques idées : 

• Transformez un chou-fleur en cervelle.
• Changez un beau fenouil… en coeur !
• Utilisez des tomates en boîte pour imiter le sang, ou de la grenadine.
• Allez chercher des feuilles mortes dans le jardin pour mettre de jolis confettis d’automne sur la table. Voici notre tutoriel Faire des confettis végétaux
• Utilisez un drap pour faire flotter un fantôme dans la pièce. Vous pouvez coller des yeux noirs momentanément, afin de ne pas abîmer votre textile.

Si vous souhaitez utiliser des bougies, attention à la pollution intérieure ! Aérez bien votre pièce :).
Photo de Paké

2. Minimiser l'impact de son déguisement

Ce n’est pas un secret, la plupart des costumes de fête sont fabriqués à l’autre bout du monde avec des matières synthétiques neuves, et sont de plus en plus souvent non lavables aussi… Coucou l’odeur de la transpi 🙂

Louer son costume

Comme pour toute tenue d’évènement, la location reste une super option ! D’autant plus que vous vous retrouverez avec un costume de qualité (fait pour durer), que vous n’auriez peut-être pas acheté neuf (prix plus élevé).
Photo de Zachary Kadolph

Créer son costume soi-même : réutilisation & récup'

Si vous n’avez pas envie de consacrer de budget à la fête, que vous vous sentez d’humeur créative, ou bien que vous avez envie de profiter d’Halloween pour faire un atelier DIY en famille, misez sur la récup’ ! Beaucoup de costumes peuvent être construits avec votre propre garde-robe. Parmi les déguisements les plus faciles à réaliser :
• Sorcière/sorcier : Des vêtements noirs, un balai, et un cône en carton pour faire le chapeau • Squelette Dia De Los Muertos : Du maquillage, une tenue colorée et une fleur séchée dans les cheveux
Photo d'Aniil Onischenko-MeuZe

Le maquillage

Comme pendant les kermesses et festivals, on a tendance, dans l’euphorie, à prendre le premier kit de maquillage de fête que l’on voit, et à se mettre un peu n’importe quoi sur la peau. Namaki propose, depuis 2013, du maquillage naturel et bio, avec des coffrets et une large gamme pensée pour les enfants. Découvrez aussi leurs tutoriels de maquillage ! Et, pour les fans de paillettes, Sisi La Paillette propose des paillettes biodégradables pour briller de mille feux !
Photo d'Anastasiia Chepinska

3. Ne rien gâcher !

La citrouille, c’est super bon pour la santé ! Après avoir vidé votre jolie courge pour en faire votre décoration, vous avez mille options pour utiliser sa chair : beignets, biscuits sucrés, tarte,… Voici quelques recettes :
Pumpkin Pie Halloween, de La Petite Okara

Cupcakes vegan aux champignons et potimarron, de Marie Sweet and Sour
Soupe de potimarron et lentilles corail au lait de coco, de Marie Sweet and Sour
Potimarrons farcis au riz sauvage et champignons, de Marie Sweet and Sour

Les graines de courge peuvent être mangées grillées à l’apéritif, avec de l’huile d’olive, du sel et une épice que vous aimez (exemple : paprika). Il vous suffit de laisser sécher vos graines une nuit, de les assaisonner, puis de les passer au four environ 20 minutes à 160 degrès.
 
Et une fois la fête passée ? Vous pouvez toujours farcir votre citrouille vide, ou la mettre au compost.
Photo de Shaun Holloway

4. Montrer l'exemple 🙂

Si on sonne chez vous, qu’allez vous donner aux enfants qui vous menacent avec un sort…? Des petits gâteaux secs aux fruits déguisés, si vous souhaitez éviter les bonbons industriels, il y a des alternatives qui feront tout autant plaisir , sans vous prendre une journée de travail !
Photo de Cala

On vous souhaite un super joyeux Halloween, plein de jeux et de bonnes surprises !

Partager cet article

Le Sapin Sympa

Notre sapin réutilisable 100% made in France 🇫🇷

Jusqu'au 30 novembre, profitez du prix spécial de 199€ TTC

grâce au code promo SYMPA2022